Étiquettes

, , , , , ,

L’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture, l’UNESCO a consacré la semaine du 24 au 31 octobre 2019 à l’Éducation aux Médias et à l’Information. La Plateforme d’Actions et de Formation en Éducations aux Médias pour Enfants (PAFEME) a saisi cette opportunité pour sensibiliser les familles issues de l’immigration de Montréal Nord sur les enjeux de l’utilisation du numérique.
En effet, il ne faut pas perdre de vu que le rôle des médias c’est d’informer, d’éduquer et de divertir. Le constat c’est qu’aujourd’hui jeunes ou vieux nous sommes devenus accros aux médias. Sommes-nous vraiment conscients de ce que nous consommons comme information étant adultes ? Ou même avons-nous le contrôle du nombre de temps que nous consacrons aux réseaux sociaux au cours d’une journée ? Seule une bonne éducation aux médias peut nous aider à développer un esprit critique de notre utilisation du numérique et nous outiller comme parents en vue d’accompagner nos enfants. Cet article veut attirer notre attention sur deux aspects importants dans notre usage du numérique ; l’éducation aux algorithmes et la cyber sécurité.

Éducation aux algorithmes : Les algorithmes jouent un rôle important dans les contenus qui nous sont proposés. Autrement dit, l’information qui nous est transférée sur internet (réseaux sociaux, ou autres) passe par des robots. De manière massive tout est calculé pour répondre à nos choix, nos intérêts grâce à nos historiques de navigations. Par exemple, il y a 31 séries transnationales qui sont les plus regardées sur netflix. Les abonnées pensent toujours que ce sont eux qui choisissent délibérément quelle série regarder et pourtant ils ne font que répondre à la proposition de la plateforme. Donc, nous devons être très prudents pour ne pas nous laisser prendre aux jeux des plateformes numériques. Car, l’internet en soit est construit pour exploiter toutes nos failles psychologiques et sociales. N’est-il pas vrai que nous avons tendance à sélectionner les médias qui pensent comme nous ?

Cyber sécurité : Il faut faire attention à toutes les traces que nous pouvons laisser quand nous naviguons sur internet, car elles peuvent avoir des conséquences sur notre vie sans que nous soyons conscients. Naviguer de façon sécuritaire consiste à être conscient aussi des informations que nous sélectionnons. À qui accordons-nous notre confiance ? D’où la nécessité de vérifier ses sources avant d’accorder du crédit à une information circulant sur internet, voire la partager. En ce sens, nous devons être en mesure de hiérarchiser les informations. Lesquelles sont pertinentes, fiables, utiles ? Seule une acquisition en littératie numérique nous dote des compétences médiatiques nécessaires nous permettant de bien sélectionner nos informations. Cette compétence n’est autre que le fait de savoir chercher, naviguer, trier, évaluer, classer et référencer l’information.

En somme, le 29 octobre 2019 marque les 50 ans de la naissance de l’internet. Toutes choses à ses bons et ses mauvais côtés. Tout est une question de l’usage dont on en fait. Une chose est certaine, la surutilisation de l’internet a de graves conséquences sur les liens sociaux et même au sein des familles. Tout citoyen doit être conscient de l’usage dont il fait de l’internet afin de l’utiliser de façon optimale. Il est aussi du devoir de l’État de sensibiliser et accompagner l’utilisation humaine à l’internet.

Résumé de l’atelier organisé par PAFEME
Intervenants : Alexandre Coutant, Prof a l’UQAM
Catherine Bourassa Dansereau
Emmanuel Komi KOUNAKOU