Étiquettes

, ,


En cette période où la pandémie de la Covid 19 nous impose le confinement, plusieurs challenges sont lancés sur les réseaux sociaux pour déconfiner notre esprit. Ces initiatives ont pour la majorité un lien direct avec la culture. Ces activités virtuelles nous ont poussé à renouer consciemment ou inconsciemment avec certaines de nos valeurs et nos traditions culturelles qui ont été longtemps négligées. Pendant que certains font d’une part la promotion de la photographie et du livre, d’autre part la culture orale a reçu un bon booster. Des proverbes créoles sont publiés sur les murs de ceux qui répondent au challenge 10 proverbes créoles pendant 10 jours. Et les enfants qui n’ont pas de page Facebook dans tout cela ? Quoi faire pour les distraire ? Assurément ils n’ont pas l’électricité 24/24 promis par Jovenel Moïse pour rester scotcher à leurs IPad ou leurs manettes de jeux vidéo. N’est-ce pas le moment de leur faire découvrir certains éléments de la culture orale ?
En effet, une mère intelligente, une connaissance à moi au cours de cette semaine a invité ses amis à publier des devinettes et leurs réponses sur son mur afin qu’elle puisse distraire ses enfants. Eh bien oui ! Tirer des contes (raconter des histoires), jouer aux devinettes, les rondes enfantines sont des pratiques qui tendent à disparaitre de nos jours. Cependant en cette période de turbulence, où un autre mode de vie nous est imposé, les parents ont besoin des idées créatives pour amuser leurs enfants. Il n’échappe à quiconque que la culture devient un antidote à notre enfermement, notre oisiveté en cette période difficile de notre vie. À noter, que les devinettes et les contes sont de très bon moyens de divertissement qui ont généré pas mal d’émotions dans notre enfance. Puisque cette pratique orale tend à disparaitre, je nous propose une compilation de devinettes, qui sait, pourra être utile en cette période et compléter au fur et à mesure. Avant de présenter les devinettes jusqu’ici compilées, faisons une différence entre contes et devinettes, car ils portent souvent à confusion.

Contes et devinettes

D’après Pierre-André Dumas : « Assez vertigineuses dans leur volonté à tout raconter, [contes] et devinettes se confondent dans une certaine mesure et résistent à l’exhaustivité de la mise en grille. La première forme n’est que détente, histoire hilarante tandis que la seconde est un jeu d’esprit ou des gens à la tombée de la nuit posent des questions intelligentes et sérieuses…Tout bien considéré, les devinettes sont faites pour instruire, distraire, porter à réflexions…Une devinette est d’abord un jeu de langage entremêlés. Tandis que le conte est une histoire anecdotique à laquelle le narrateur essaie de faire croire. Réaliste ou imaginaire, elle n’est qu’une farce, une plaisanterie…C’est dans la transmission (le déclenchement) du rire que triomphe et s’achève la perfection de la blague ( Pirre-Raymond Dumas, litteraure et oraliture fragmentaire d’Haïti,pp158-160 )».
Pour faire simple, la devinette est une question à laquelle on attend une réponse. Elle met en branle la capacité de réflexion, elle fait appelle à la logique et demande une certaine connaissance sur le plan culturel et géographique du milieu dans lequel on se trouve. La devinette invite à la discussion, car faut-il bien que celui qui pose la question soit capable à un moment donné de convaincre son public de la logique de sa réponse si cette dernière est contestée. Cette situation a lieu surtout dans le cas où la devinette est nouvelle ou fraichement inventée.
Tandis que le conte c’est une histoire parfois courte, parfois longue qui se termine généralement par une leçon de morale. Elle a pour but de divertir en mettant en exergue certaines réalités sociales. Le conte laisse une grande place au conteur d’improviser, d’ajouter, autrement dit de pimenter l’histoire à sa façon sans pour autant la dénaturer.
Bref, revenons à l’objectif premier de ce texte qui est la proposition de certaines devinettes et leurs réponses pour ceux et celles qui cassent leurs têtes à en trouver actuellement ou qui en auront besoin certainement demain. Commençons par les devinettes courtes, car il y en a deux types, les courtes et les longues.
1-Les devinettes courtes :
1- Piti m piti m leve prezidan sou chèz : Pninèz
2- Tou won san fon : Bag
3- Antre m bow , soti m bo w :Rido
4- Tchoule banm pase: Rido
5- Abiye san soti: Kabann
6- Adelina bèl fanm domaj l al nan mache toutouni: Boutèy
7- Adelina bèl fanm domaj do l plen bouton : kowosòl
8- Kaptenn dèyè pòt: bale
9- Kaptenn anba kabann: vaz
10- Ki kote nap dòmi : Sou tab
11- Ki kote Jeremi ye : nan tèt li oubyen nan tèt Remi
12- Rikiki fè popota, popota fè rikiki : ze fè poul, poul fè ze
13- Dlo kanpe : Kann
14- Dlo kouche : Melon
15- Piti m piti m fè lonè Prezidan : Zegwui
16- Menm la pran m : Lonbraj
17- Baryè ba kabrit pa ka travèse l : Lanmè
18- Fizi kout tire lwen : Zye
19- Ti Mari met men l sou kote l,li dil granmoun : Tas
20- Chouk bwa nan mitan lanmè : Lonbrit
21- Vip pib kale bouyi : lam
22- Matakri monte matraka : Fanm gwòs ki monte chwal plenn
23- Ti sèkèy anba tè : Pistach
24- Piti m piti m plen kay :lanp
25- Male chèche medsen, medsen rive anvan m; Kokoye
26- Manman m voye m pot yon manje ale m dekouvri lm pa ka kouvri l: Ze, Kokoye
27- M gen yon manman poul li ponn nan 2 ran pikan : lang
28- Pase isit,pase lòt bò na kontre: Sentiwon
29- Pandan m ap mache m wè 2 wout m antre pye m nan tou wout yo: Pantalon
30- M abiye pou m soti,clè m sot deyò a m wè yon moun ki pi chèlbè pase m : lapli
31- M pase yon kote m wè tout moun mare tèt yo ak mouchwa wouj: Alimèt
32- Ti frè al kay gran frè,men gran frè pa ka al kay ti frè: larivyè ak lanmè
33- Lè yon zwazo ap vole ki direksyon l pran : Direksyon bèk li
34- 2 Pati nan kò moun ki fòme yon legim: Kou Pye
2-Les devinettes longues
1-Mwen monte yon bus kap soti Senmak pou ale Pòtoprens. Konbyen kout volan chofè a fè ?
R-2 ( youn adwat,youn agoch)
2- Yon bus ap soti lavil pou l monte petyonvil. Li gen 5 ranje ban, chak ranje ban ka pran 5 moun. Men chofè a ka deside fè l pran 6 jiska 8 moun. Plis gen yon dam ki chita kot chofè a. Konbyen moun ki gen nan bus la? Repons 2 moun ( fanm ak gason)
3- Yon enjenyè ki bezwen kraze mòn pilat,pou l fe l vin plat. Men li pa vle itilize okenn aparèy. Kijan l ap rive fè sa? Rep: Li retire “I” nan Pilat (plat).
4 Mwen nan dòmi, mwen monte yon pye bwa. Pandan m gad anba m wè yon gwo lyon. Lè m leve tèt mwen anlè m wè yon gwo koulèv. Si m desann lyon an ap manje m…Si m ret sou pye bwa a koulèv la ap vin mède m. Kisa pou m fè? Repons Leve nan dòmi an.
5-Mwen chita sou yon 4, m ap kòche yon 4,yon lòt 4 vin pou l pran 4 nan menm , m voye 4 dèyè l ? Rep : M chita sou yon chèz 4 pye, map kòche yon kabrit, yon chyen vini pou l pran l nan menm , m voye chèz m chita a dèyè l…
Des devinettes il y en a plein ! À vous de compléter la liste en guise de commentaires. Moi je suis la source d’inspiration poétique. Qui suis-je ?
La Muse