DSC_6917L’Université Senghor a célébré avec faste son quart de siècle le 14 décembre 2015. Pour redire son engagement au service du développement du continent Africain et exprimer sa satisfaction pour le travail accompli durant ces 25 ans d’existence, un spectacle hors pair a eu lieu à l’auditorium de la Bibliothéca Alexandrina. En effet, tout a été pensé et surtout bien organisé pour faire jaillir la richesse culturelle de l’Afrique et la caraïbe. Organisateurs et acteurs de cette soirée ont fait le pari de laisser les spectateurs sur leur soif. Effectivement, ces derniers ont laissé l’auditorium à contre cœur.

DSC_7066Les mouvements exécutés par les danseurs, les musiques entrainantes, le décor et surtout les costumes des acteurs ont fait  le rayonnement de cette belle célébration riche en couleurs.

A travers le défilé en tenue traditionnelle des 25 communautés composants la XVème promotion de l’Université Senghor, il a été prouvé que la richesse culturelle de l’Afrique et des Caraïbes réside également dans la façon dont leurs habitants portent les tissus. Qui après cette nuit ne se souvient pas de cette rayonnante Princesse Algérienne dans sa robe étincelante?

DSC_7005Que dire des Béninois fièrement vêtus de leurs boumbas, tenues portées pour les évènements de réjouissance. On ne saurait  non plus oublier la beauté des Haïtiens dans leurs costumes Carabella. Le Faso-Danfani des Burkinabé porté  dignement, mais leur rappelant l’époque de la révolution (1983-1987) où ils le portaient par obligation. L’élégance des Togolais dans leurs Betekeli, habits utilisés spécifiquement pour les fêtes traditionnelles. Toute une histoire derrière les jolis costumes fleuris des Tchadiens, Ivoiriens, Guinéens, Malgaches, pour ne citer que ces nations. Sans pouvoir plonger profondément dans l’histoire Africaine, Caribéenne, le 25eme anniversaire de Senghor a permis aux spectateurs d’effectuer un voyage culturel dans un temps record à travers 25 pays. DSC_7055

Auteure : La Muse